Vtt Les Zifoun's

  Chambly

" On part ensemble, on revient ensemble"

Mise à jour le  -13-01-2018

Vtt Chambly "Les Zifoun's"

La Zifoun'Oise 2012 en photos

La Zifoun'Oise' 2012

Le 28 Octobre 2012 est une date importante pour l’association des Zifoun’s. Cette association qui a 18 mois d’existence se lance dans l’organisation d’une randonnée, la  Zifoun’Oise.

 

Afin de réussir le mieux possible cette manisfestation les tracés des parcours ont commencé au mois de février 2012. En ce qui concerne le 22 kilomètres nous n’avons pas  rencontré de difficultés. La validation a été rapide.

 

Pour les autres parcours les problèmes sont apparus. Les rencontres avec différentes Mairies, associations de chasseurs se sont succédées. Des modifications de tracés pourtant, validées par la Préfecture, les Mairies et l’Onf du département ont été obligatoires, afin de ne pas avoir d’interférence avec une battue organisée par une association de chasseurs. Tous ces problèmes réglés et avec toutes les autorisations, l’organisation de la Zifoun’Oise a débuté.

 

La journée du 27-10-2012 est consacrée aux balisages des 3 parcours 22-40 et 75 kilomètres et le flèchage pour trouver rapidement le lieu du départ de la randonnée. Notre soirée est employée à la préparation du gymnase et à la répartition des ravitaillements, ce qui explique notre absence à la randonnée nocturne du Mesnil.

 

28-10-2012 grâce au changement d’horaire on peut dormir une heure de plus. Pas pour tout le monde, et oui, Ou lala a oublié de bouger les aiguilles et Pépé a inversé le sens des aiguilles.

 

7h30 les premiers randonneurs arrivent, bien dirigés à chaque rond point par les signaleurs, nos collègues de la course à pieds. Vu les températures 0 degré le café d’accueil est le bienvenu ainsi que les chouquettes gracieusement offertes par la boulangerie de la place de la Mairie de Chambly. A partir de ce moment les Foufounes de la table d’inscriptions n’ont plus un moment de répit.

 

Les départs vont s’échelonner jusqu’à 10h00.

Après une petite mise en jambes avec la bosse de Gandicourt le parcours des 22 kilomètres va rejoindre notre thalasso avant d’arriver au premier ravitaillement.

En ce qui concerne le 40 et 75 kilomètres l’ascension de la bosse des Tuileries a fait mettre des pieds au sol. On continue avec la côte du Hara, durant laquelle certains n’ont pas hésité à mettre le braquet 41x41, pour finir par une ballade dans la forêt du Rond du Lay, avant d’arriver à l’embranchement du 22 kilomètres pour le passage de la thalasso et le ravitaillement.

Ravitaillement très apprécié, avec des boissons chaudes, du sucré et salé. Nos Pom Poms Girls ont garanti un service de qualité.

Pour le reste du 22 kilomètres plus de difficulté particulière, alors que les 2 autres parcours doivent affronter la côte de Courcelles avant que les 2 parcours se séparent à hauteur de Bornel. Le 40 kilomètres rejoint la fin du 22 kilomètres. La plus dure difficulté pour rejoindre l’arrivée est le franchissement des ponts rendus glissants par le gel. Nous sommes désolé de déplorer une blessure au passage de ces ponts (Pouce cassé). Bon rétablissement à Coraline.

 

Le 75 kilomètres continue vers le deuxième ravitaillement, après avoir franchi quelques pentes. Esche, Lalande, Mortefontaine et cette interminable ligne droite en faux plat montant et collant, l’accueil de nos Poms Poms Girls a ravi et réconforté les vététistes. Les jambes deviennent lourdes et certains préfèrent rejoindre l’arrivée.

Pour les autres après 5 kilomètres de récupération les difficultés recommencent, côte de la Chapelle Saint Pierre, la montée quasi impossible de Montchavert pour revenir sur Dieudone avec sa dernière pente, pour voir l’arrivée du troisième ravitaillement. Le reste du parcours n’est qu’une formalité en terme d’obstacle sauf pour l’accumulation des kilomètres.

A leur retour au gymnase le vin chaud, des casse croûtes, hot dog, des tartes au Maroille, des flans, des quiches, tartes aux oignons, tarte à la tomate, tarte au thons, des croque cake, tarte aux pommes gracieusement offert par les Zifoun's attendent ces valeureux vététistes.

Monsieur le Député Maire de Chambly et son adjoint sont venus rencontrer nos vététistes, et l’ensemble des Zifoun’s de Chambly remercie leur présence. La remise des coupes est réalisée par Monsieur le Député Maire de Chambly.

Notre manifestation se termine vers 15h30, sous une houla, avec l’arrivée des deux derniers participants.

 

Preuve de l’exigence de la manisfestation 9 rapatriements ont été effectués avec le camion d’Amar et de P’Tit Gris.

 

Maintenant l’heure est au bilan. Les Zifoun’s sont très satisfaits de leur première Zifoun’Oise.

Pour une première 431 personnes dont, 21 filles et 22 enfants.

  • Le Cub le plus nombreux :       Mortefontaine 24 vététistes
  • Le Challenge Zifoun’s :                        Villeparisis 1007 points
  • Le plus jeune : GAMBIER Jean           3080 jours
  • La plus jeune : ABRY Cloé                 5606 jours
  • Le plus agé : RAFFIER Bernard           23937 jours (tu peux joindre les Zifoun’s pour retirer ta coupe)
  • La plus agée : GODDE Françoise        23258 jours ((tu peux joindre les Zifoun’s pour retirer ta coupe)
  • Il reste 2 bons de 20 euros d’achat de la tombola les numéros sont les suivants : 89 et 329.

 

L’association Vtt les Zifoun’s de Chambly est très heureuse de la réussite de cette randonnée. Elle tient à remercier tous les participants mais aussi, tous les bénévoles, l’efficacité des Services Techniques de la Ville de Chambly, Claude et Fabrice., le gardien du gymnase Babar, les magasins DIA pour la fourniture de la nourriture, la Mairie de Chambly, la Boulangerie de la place de la Mairie de Chambly et notamment le cousin de Polisse  pour le Quad, la section course à pieds de Chambly et très particulièrement le Magasin Culture Vélo de Chambly ainsi que notre LELOUCH des Zifoun’s « Momo la Classe » et bien sur notre David GETTA "Nain nain" qui a assuré à la sono .

 

Le Président des Zifoun’s remercie personnellement tous les Zifoun’s qui ont réalisé le balisage et débalisage dans la même journée du 28-10-2012, la réussite de l’accueil et des ravitaillements.

 

Je donne rendez vous à l’année prochaine le 27-10-2013 pour la même punition de plaisir.

 

PS : des objets ont été trouvé sur les parcours : tour de cou et un compteur ; Il sont disponibles en contactant les Zifoun’s.

Les photos et films seront bientôt disponibles

 

La clôture de cette magnifique journée c'est soldée par l'anniversaire de Polisse.

               

 

Pépé