Vtt Les Zifoun's

  Chambly

" On part ensemble, on revient ensemble"

Mise à jour le  -13-01-2018

Vtt Chambly "Les Zifoun's"

A toutes et tous qui n'ont pas reçu leur plaque de vélo, elles sont disponibles en faisant la demande par cette adresse mel :

 

leszifoun's@sfr.fr

 

La vidéo de FR3 Picardie

Organisation administrative

Fiche d'inscription "Zifoun'Oise 2014" 

Contact pour les inscriptions :

- Christine Colnot
- 35 Le Bellé 60530 Neuilly en Thelle
- Tel : 0344265704


Renseignements au 06-13-11-14-52 ou 06-74-71-64-91

Avancement de l'évènement

  • Tous les tracés sont définitifs
  • Tous les dossiers sont envoyés en Préfecture
  • Toutes les demandes de passage sont envoyés aux Mairies.

 

Les distances avec le dénivelé :

  • 23.199 kilomètres pour 214 mètres de dénivelé Boucle Verte (Obligatoire)
  • 16.937 kilomètres pour 331 mètres de dénivelé Boucle Bleue
  • 14.562 kilomètres pour 365 mètres de dénivelé Boucle Rouge
  • 10.822 kilomètres pour 317 mètres de dénivelé Boucle Noire

 

Tu peux faire autant de fois les boucles bleues, rouges et noires. Les boucles seront fermées à partir de 13h00 au départ du ravitaillement qui est commun pour toutes les boucles.


Merci à toutes et tous de votre présence.

 

En ce qui concerne la Zifoun'Oise 2014, les organisateurs sont très contents des résultats avec un nombre de 744 participants. Record de l'épreuve . Mais cela n'est pas le plus important, les Zifoun's ont mis tout en oeuvre pour que cette manifestation soit gravée dans vos mémoires. Nos chevaux de bataille sont la convivialité, la sécurité, la qualité du balisage, l’accueil, un ravito à la hauteur de vos prestations.

En attendant les photos je vous conseille de regarder ces images de FR3 Picardie et de l'Echo du Thelle.

 

http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/744-vtt-a-chambly_20800881.html?s=recentes

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/2014/10/26/de-la-boue-de-la-sueur-et-des-rires-c-est-la-zifoun-oise-chambly-60-578728.html

 

http://youtu.be/mrxXlPKnYoE

 

 Résultat de différentes remises coupes de la Zifoun’Oise 2014.

 

La plus jeune participante :         Naila                    Plaque de vélo        719

La plus âgée participante :               Frédérique         Plaque de vélo        245

 

Le plus jeune participant :             Nino                    Plaque de vélo        573

Le plus âgée participant :             Réné                    Plaque de vélo        219

 

Le club le plus nombreux : RCM de Gouvieux

 

Challenge des clubs (Nbrs de participant x nbrs de kilomètres entre la ville de départ et Chambly


         Villeparisis.

 

Le meilleur grimpeur de la Montée Impossible de Ronquerolles :


LECORDONNIER Roman

 

Tandem :                                  Gaelle et  Eric     Plaque de vélo        337 et 339

 

A tous ceux qui n'ont pas reçu leur plaque souvenir au départ doivent se manifester

 

Le 29-10-2014

Les Zifoun’s

Compte rendu de la Zifoun'Oise 2014

La Zifoun’oise 2014

 

Le jour n’est pas encore levé mais la lumière du gymnase Raymond Joly est déjà allumée. Il n’est que six heures du matin et les Zifoun’s sont à pieds d’œuvre. Certains, les yeux encore à peine ouvert, chevauchent leurs montures et vont vérifier le fléchage déposé la veille. A l’intérieur ça sent le café et les chouquettes offerte à l’occasion par la boulangerie Franck & Nath avenue de Verdun à Chambly. Puis c’est le moment où quelques têtes apparaissent. Ca y est je peux m’inscrire. L’ambiance est déjà très conviviale malgré l’heure. Je bois mon café, un petit gâteau et une délicieuse chouquette quand soudain une femme avec un micro jaune m’interpelle. C’est la web radio de Chambly qui est là !!

Le jour décide enfin à se lever, il est 8 heures et l’on va donner le départ. Mais qu’est que fait cet homme avec sa grosse caméra ? Les Zifoun’s n’ont pas fait les choses  moitié ! En effet, il s’agit de France 3 Picardie venu spécialement pour cet évènement.

Ca y est c’est le départ, j’emprunte la route qui me mène au carrefour Vauquelin, puis je passe devant cette belle église notre Dame de Chambly, je passe devant la mairie puis je grimpe vers la gare. Je suis sur le parcours vers qui m’emmène vers le ravitaillement. J’aperçois le château de Chambly mais j’aperçois aussi la première difficulté ! La côte du haras. Après un premier gros effort, je sillonne les beaux chemins de la forêt de Ronquerolles puis j’arrive au « Village Zifoun’s ».

C’est tout simplement le nom donné au ravitaillement. Je dépose mon vélo sur les barrières que le chef de la sécurité surveille. C’est une orgie alimentaire ici ! Il y en a partout ! Du sucré, du salé,  des crêpes, des sandwichs avec du bon pain provenant de la même boulangerie que les chouquettes au départ.

A partir de ce moment j’ai le choix d’emprunter plusieurs boucles avec des niveaux des difficultés différentes. Je peux même continuer sur la boucle verte si je veux rentrer. Mais j’ai la forme et décide de commencer gentiment sur la « boucle bleue ». Je redémarre donc de ce ravitaillement et me dirige à l’intérieur de la forêt de Ronquerolles. Le fléchage est parfait et je n’ai que peine à suivre les pancartes de la même couleur que celle du parcours. Ce parcours, plutôt, ludique se trouve légèrement éprouvant à cause de la boue. Les ornières, les flaques d’eau sont autant de difficultés pour la maniabilité de mon vélo et ainsi éviter les chutes. Mais c’est bon… Ça passe ! Au détour d’un carrefour, au pied du calvaire de Nesle-La-Vallée, on me propose le choix de deux tracés. Un bleu clair et un bleu foncé. Je me doute bien de ce que cela veut dire et emprunte le bleu foncé, plus technique mais beaucoup plus intéressant. Finalement, je me retrouve sur le même chemin que si j’avais pris le bleu clair et me revoilà revenu au ravitaillement.

Toujours autant de monde c’est impressionnant. Mais que ce passe-t-il ? De la fumée ?? Les Zifoun’s ont sorti leur barbecue et nous proposent des châtaignes grillées. C’est peu commun mais cela fait du bien !! Après m’être restauré comme il se doit, je décide d’augmenter le niveau et partir sur la boucle « rouge ».

J’enfourche mon VTT et repars sur un nouveau circuit. Les cinq premiers kilomètres se passent en forêt et sont plutôt agréables entre descente et montées. Un petit faux plat et une jolie descente suit et là … Catastrophe !! On m’annonce une « thalasso ». Des ornières très profondes remplies d’eau. Si je tombe je me noie. Cela peut passer mais je décide de jouer la prudence et passe à pieds. Je file mon chemin vers la « côte à Moustic » (nom de d’un Zifoun’s qui s’est coincé entre deux arbres…), direction Frouville et une côte digne de la « Roc Azur » avec de grosses pierres nous attend. Je ne savais pas qu’il y avait une bosse si importante dans la région !  Avant d’arriver sur une petite chapelle, je me fais plaisir sur des petits singles vraiment sympas. Encore un passage extrêmement  boueux et je me retrouve sur le circuit bleu, ce qui veut dire que le ravitaillement approche.

Le ventre à nouveau plein, mais pas trop car le plus dur arrive, je fonce vers le circuit noir. La forêt de la tour du Lay dans la forêt de Ronquerolles, offre des pentes à très forts pourcentages et les jambes commencent à brûler. Je suis interpelé pour un défi. Mais qu’est-il donc ? La côte impossible dite la «Wall D’Gé ». Une bosse à plus de 25 pourcents. Celui qui arrive tout en haut sans poser pied à terre gagne un super lot. Mais pour moi c’est impossible. Par contre Ronan Lecordonnier lui a réussi et pour les Zifoun’s cela signifie que cette côte n’était pas impossible. Mais vexés dans leur honneur, je suis sûre que l’année prochaine ils nous feront un truc vraiment impossible ! Impossible n’est pas Zifoun’s. Mais jusqu’à quand ? Maintenant je sors mon plus visage ! France 3 Picardie me filme. Le soir même, superbe reportage à la télé et je peux le revoir autant de fois que je veux…. Le lien de la vidéo se trouve sur le site de nos amis vététistes ! Ils sont trop forts ! Epuisé mais content je termine ce circuit de 11 kilomètres et quelques 380 mètres de dénivelé et me retrouve à nouveau au ravitaillement ou crêpes au Nutella, au sucre, à la confiture remplissent mon estomac. Mais maintenant il faut songer à rentrer !!

Je rallie donc Chambly en passant par Bornel ou des chasseurs en plein moment de chasse décident de partir chasser ailleurs afin de nous faciliter le passage et aussi pour notre sécurité. Un acte très remarquable,  car les chasseurs sont aussi des amoureux et des protecteurs de la nature. Je les remercie et les salue. La fin du parcours est assez simple. On passe par les passerelles de Belle Eglise, le stade du FC Chambly, le centre-ville, puis le gymnase.

Un important de système de tuyau arrosage est implanté et je lave mon vélo rempli de boue. J’ai souffert mais lui aussi. Mon estomac me crie encore famine. Je ne sais pas ce qu’on prévu les Zifoun’s à l’intérieur du gymnase mais il y a peu de monde dehors. J’entre et ici c’est digne d’un restaurant !! Je suis accueilli par un verre de vin chaud, des sandwichs, des hot dog, des quiches, des gâteaux de la bière,  des jus de fruit….

La communication des Zifoun’s a invité toute la presse de l’Oise et du Val d’Oise, la web radio de Chambly est toujours là avec au micro Melany. Elle a concocté  un superbe reportage que les Zifoun’s mettront sur leur site j’en suis sure. Il y a aussi des personnalités local comme Monsieur le député Michel Françaix, le conseiller général Gérard Auger et Monsieur le maire David Lazzarus.


Les Zifoun’s ont réussi à rassembler quelques 744 concurrents (enfants, femmes et hommes) sur les 70 kilomètres d’un parcours allant du simple au très difficile. Avec 57 chamblysiens et beaucoup de gens de la région parisienne, cette équipe se retrouve la plus grande manifestation VTT de Picardie ! Ce qui n’est pas sans faire réagir toute l’équipe de la ligue de la FFCT.

Merci les Zifoun’s de m’avoir fait passer ce super moment ! La chaleur de votre accueil, votre courage, vos idées de toujours aller en avant font de vous une équipe solide et très performante.

Les Zifoun’s je peux vous dire que je serai présent le 25 octobre 2015 pour votre 4éme édition qui je n’en doute pas nous réservera beaucoup d’autres surprises comme vous savez si bien le faire.


Vététiste inconnu.


Mots de Monsieur le président alias « Pépé »


C’est vrai cette année grâce à une équipe très impliquée et soucieuse de l’innovation, nous avons touché nos objectifs. Cependant il faut toujours savoir aller de l’avant et nous essaierons de vous faire encore plus plaisir en 2015.

Je remercie toute mon équipe pour son courage, sa ténacité, sa bonne humeur même dans les moments les plus difficiles. Rien n’a été facile, mais nous y sommes parvenus. Soyez fiers d’être Zifoun’s et que nos couleurs continuent à sillonner nos forêts avec toujours les mêmes valeurs et notre principal slogan :

On part ensemble, on rentre ensemble.


                                                                                                                                                             Pépé