Vtt Les Zifoun's

  Chambly

" On part ensemble, on revient ensemble"

Mise à jour le   -18-06-2018

Année 2012

Vtt Chambly "Les Zifoun's"

La Champenoise 2012

Une nouvelle fois le temps à été clément avec la vingtaine de Zifoun’s qui se sont alignés à cette randonnée la Champenoise.

 

La très bonne nouvelle est que notre Milou national a rallié l’arrivée sans se perdre.

 

Les coups de pédalage de chacun a permis de réaliser 3 groupes différents.

 

Un premier groupe s’élance sur le 30 kilomètres avec les jeunes de l’association.  Une chute d’Océane a  retardé l’avancé du groupe. Une mention spéciale à Arthur du haut de ces 7 ans a franchi tous les obstacles de ce parcours. Un grand merci à notre Saint Bernard «Bruno », qui a accompagné dans toutes les difficultés notre nouvelle adhérente « Frezze », tout le long de ce périple. Bien sur aucune photo de l’arrivée de Cam’s qui ressemblait à un cachet d’aspirine lors de son arrivée. Pour les autres (Nain nain, Ou lala, Petit Cul, Jeune Vieille, Franky, Mimil, Rocket) cela n’était qu’une remise en jambe. Une petite pensé à Nicolas et Guillaume qui vu l’arrivée tardive de certains Zifoun’s ont du mangé la soupe a la grimace au retour.

 

Pour les vaillants du 50 kilomètres pas trop de souci. Milou a bien suivi le groupe, Babeth malgré sa fracture de fatigue à bien mené l’ensemble des vététistes Un grand plaisir a l’arrivée, qui devant l’effort d’avaler ces 50 bornes, notre « Madame Polisse » avait bouche clause, que du bonheur pendant !!!!!!. Merci à Gérald d’avoir accompagné cette troupe pendant cette ballade.

 

2 courageux se sont aventuré sur le 70 kilomètres, un peu tard, ils se sont retrouvé un peu seul pendant de nombreux kilomètres. Aux alentours du 45 kilomètres Medhi est venu se joindre à nous. A partir du 50 kilomètres Pépé est pris d’une fringale. Avec pour  chance, le ravitaillement était très proche. A partir de ce moment ce même Pépé avait pour seul envi, de manger une « côte de bœuf ». Il ne roule que par la bouffe.

 

Comme à notre habitude les Zifoun’s ont fermé (dernier parti dernier arrivée) cette randonnée, avec Moustic, Medhi et Pépé.

 

A l’arrivée très tardive de ces valeureux vététistes, les Zifoun’s, ainsi que les blessés de l’association (Coco), les attendaient pour leurs faire par que notre association était la plus représentative sur cette manifestation. Remise d’une magnifique coupe

 

En cette journée un anniversaire « Rocket » et une fête « Cyrille » était souhaitaient à ces courageux participants.

 

Des remerciements aux « Fous du guidons » pour l’organisation. Un super parcours, un très bon fléchage et de bon ravitaillement.

 

Le rendez vous est pris pour l’année 2013

 

Pépé

La Frépillonaise 25-11-12

16 courageux se sont présentés au départ de cette randonnée.

  • 6 enfants 2 foufounettes et 4 zigounettes
  • 3 Foufounes
  • 7 Zizis

Tout le monde est prêt pour cette randonnée mythique. Malgré une nuit inquiétante avec des  forts vents et des pluies toute la semaine, le départ ce fait de bonne heure. Après le chargement de la remorque départ à 7h15 direction Frépillon.

Déchargement des vélos, inscription et nous voilà prêt pour le départ qui est figé à 8h30. 2 groupes se forment un sur le 25 kilomètres et l’autres sur le 40 kilomètres. Nous anticipons un peu le départ et partons 3 minutes avant le gros du peloton.

Quel bonheur d’ouvrir le parcours. Les Zifoun’s en tête d’une randonnée cela est une première.

Evénement qui ne va pas durée longtemps avec la première difficulté. Comme d’habitude après cette difficulté, qui permet d’évaluer la santé des groupes, la randonnée se poursuit.

A partir de ce moment un cauchemar va envahir les Zifoun’s. Tout commence par une chute bénigne de Jeune Vieille, ainsi qu’une démonstration d’une cabriole à l’arrêt de Bouboule. Une descente mal contrôler par notre jeune vététiste Seb fait arrêter le groupe du 25 kilomètres, gros hématome au tibia, mais rien de bien grave par rapport aux événements qui vont suivre.

Pépé, Mimi et Neuneu vont vivre une matinée catastrophe. Au passage d’une mare de boue, à la vitesse faramineuse d’environ 5 kilomètres heures, la roue arrière du vélo de Neuneu dérape. Neuneu déchausse et pose le pied à terre avec un bruit de branche cassée. Résultat de cette manœuvre fracture de la cheville.

Alors commence l’organisation de rapatriement de Neuneu. Sécurisation de la zone de l’accident, recouvrement du blessé par une couverture de survie gracieusement offerte par un participant et prévenir les organisateurs pour l’organisation des secours. Merci aux deux vététistes du club de Méry d’avoir pris en charge l’appel des pompiers. Eux mêmes sapeurs pompiers.

Commence alors une longue attente car l’accès est très difficile.

Le regroupement des Zifoun’s ce fait sur les lieux de l’accident de Neuneu.  La décision d’arrêter la randonnée est prise. Pépé et Mimi reste avec Neuneu en attente des pompiers. L’ensemble des autres Zifoun’s décident de rallier le ravitaillement.

Les pompiers arrivent. Devant la douleur qu’occasionne  la cheville de Neuneu il font appel au Samu. Nouvelle attente avec l’arrivée du Samu. Prise en charge par le docteur.

Perfusion, morphine, masque oxygène ne pourront être suffisant pour atténuer la douleur lorsque le médecin a remis en place la luxation de la cheville de Neuneu. Devant les cris de douleur tous les oiseaux ont fuit les alentours. La morphine faisant effet le rapatriement est envisageable. Dans un premier temps impossible de transporter le blessé avec le 4x4 des sapeurs pompiers. La solution du transport par hélicoptère est prise. Attente de la sécurité civile. Impossible de réaliser l’évacuation par hélicoptère. Le retour se fera par la forêt en 4x4 et direction l’hôpital d’Argenteuil.

Pendant ce temps le reste des Zifoun’s sont à l’approche du ravitaillement quand Océane se fait percuter par un vététiste. Résultat de la manœuvre direction hôpital d’Eaubonne avec une entorse du pouce de la main gauche.

Appel de « Momo la Classe » pour gérer le rapatriement des vélos vers l’arrivée de la randonnée ou tout le monde se retrouve, excepté Neuneu, pour la remise de la coupe à la plus jeune participante Elisa, et au club les plus nombreux.

En temps que président je tiens une nouvelle fois à remercier l’esprit de solidarité qui anime les Zifoun’s et qui fait notre force, ainsi que les 3 personnes un de Frépillon et 2 de Méry qui ont attendu l’évacuation de Neuneu.

 

Pépé

La Mérilloise 2012

23 courageux se sont présentés au départ de cette randonnée.

  • 10 enfants 2 foufounettes et 8 zigounettes
  • 3 Foufounes
  • 10 Zizis


Le temps peu clément (pluie diluvienne à 6 heures du matin) ont rebuté d’autres vététistes, mais que cela ne tienne, tout ce petit monde est a l’heure pour la mise en place des vélos sur la remorque.

Avant de partir, un peu de réconfort,  grâce aux croissants et pains au chocolat, gracieusement offert par P’Tit Cœur, viennent alimenter nos gosiers.

Départ du cortège à 7h30 vers Mériel. Les inscriptions sont rapidement réalisées grâce à la préparation en amont de Mimil.

Les groupes se forment car 2 parcours sont à disposition. 20 et 40 kilomètres.

L’ensemble des enfants partent sur le 20 sauf Jonathan, Yanis et Morgan  qui préfèrent le 40 kilomètres.

Après la première difficulté, la côte à cailloux, ou l’ensemble des Zifoun’s se sont retrouvés pour les photos, les groupes se reforment, excepté Papa Schultz, parti pour une randonnée en solitaire.

Au premier ravitaillement, Yanis et Morgan prennent la sage résolution de finir sur le 20 kilomètres. Ils seront accompagnés de Cécé en proie avec des problèmes de freins.

Nouvelle dissolution du groupe des 40 kilomètres. Massi et Jonathan décident d’ouvrir le circuit. On ne les reverra jamais.

Le parcours dans la forêt de l’Isle Adam est apprécié car il nous protège des intempéries. Plus on avance vers le ravitaillement plus le fléchage laisse à désiré. C’est sous une pluie battante que nous atteignons le ravitaillement. Petite restauration et il faut repartir pour les 15 derniers kilomètres.

Dans la forêt de Montmorency de nouvelles difficultés avec le balisage. Nous nous en sortons avec le plan fournit par les organisateurs.

Pas de problème particulier sur le reste du parcours avec une vigilance particulière afin que Milou ne se perd pas. La boue aura eu raison des plaquettes de frein du vélo de Pépé.

L’accueil est fait par les Zifoun’s du 20 kilomètres qui avait déjà lavé et accroché les vélos sur la remorque.

Après une restauration avec un Hot dog et vin chaud la remise des prix du club le plus nombreux est proclamée. Avec 23 représentants les Zifoun’s sont les premiers. Victoire aussi pour le plus jeune de la randonnée « Loic ».


Le retour se fera vers 14h00 sur Chambly

 

 

Pépé

La Frépillonaise 06-05-12

Beaucoup de prétendant, mais peu de participant à cette traditionnelle randonnée des 4 Forets de la section Vtt de Frépillon.


Peut être le temps exécrable de la nuit du 05-05-2012 a rebuté les prétendants, ou alors et surement des motifs aussi divers que variés pour rester sous la couette.


Une fête Belluliene, un anniversaire trop arrosé, un retour de vacances mal négocié, une astreinte

professionnelle, un repas de famille ou être le premier à mettre son bulletin de vote dans l’urne sont peut être des explications a la non participation de nos valeureux Zifoun’s.


Une première pour les Zifoun’s qui ont réussi à partir à 8h00, et non les derniers pour assurer la voiture balais.


Les 8 participants à cette mythique randonnée 2 groupes se forment.

Gui gui, Medhi et le Grec partent pour le 40 kilomètres. Ils ont franchi avec beaucoup de difficulté le parcours très très gras.

Après plusieurs heures de selles les participants du 60 kilomètres se sont retrouvés à l’arrivée pour parler des obstacles du parcours.

Moustic parti sur le 80 kilomètres a préféré rester avec ces collègues du 60 sous prétexte de ne pas aimé la boue. Encore des doutes sur cette parole de mauvaise fois de Zifoun’s, sachant que la veille ce même Moustic  a consommé un breuvage appelé « Saumur ». Pour les autres, Bouboule, Gognol, Polisse et Pépé pas trop d’anecdote.


5 Chutes pour Bouboule, vu sa taille S il ne tombe pas de très haut. Polisse qui arrive dans un état de fatigue très avancé, car il voulait ranger la voiture sur les vélos. Pour Gognol qui réalise sa première sortie avec les Zifoun’s pas de problème.

 

Bravo à nos 2 jeunes Gui gui et Medhi de leur participation récompensée par la remise d’un bidon.

Félicitation à notre groupe qui, une nouvelle fois ramène la coupe du club le plus représentatif.

A retenir pour l’année 2013

Pépé

La Tabernacienne 2012