Vtt Les Zifoun's

  Chambly

" On part ensemble, on revient ensemble"

Mise à jour le   -18-06-2018

Séjour 2013

Vtt Chambly "Les Zifoun's"

Espalion 2013

 

Cette année,  un séjour à Espalion en Aveyron, ville de 46000 habitants,  est proposé et organisé par P’tit cul du 07 mai au 11 mai 2013.


28 Zifoun’s  ont décidé de découvrir cette magnifique région pleine de rochers, de verdure et de grimpette. La très bonne humeur est  aussi de la partie.


Pépé, accompagné de Coco et Mimil, sont partis faire les courses de première nécessité afin de ne pas s’embarrasser pendant le déplacement vers l’Aveyron. Mimil se charge du transport vers Espalion.


Mimi et Pépé ont à charge de préparer les remorques. Chargement des vélos et de la cuisine équipé du  weekend , le barbecue.


Parti le mardi soir vers 23h45, c’est vers 9h30 que la horde est arrivée en convoi jusqu’au camping (Le Roc De l’Arche) ou nous attend déjà notre Mimil national accompagné de sa femme Jojo.


Tous fatigués par le long voyage, mais heureux d’être sur place. L’ensemble des Zifoun’s  s’installent dans leur  bungalow respectif, avant la dégustation d’un petit casse-croute avec  un pâté de sangliers aux cornichons …. Le bonheur ! (Merci P’Tit Cœur)

Après avoir déjeuné, 26  Zifoun’s chevauchent leur destrier et en route pour la première rando sous le soleil.

Pas de chance pour P’tit Cul,  qui devait être accompagné par des vététistes Espalionnais. Ces vététistes de l’Aveyron lui font défaut au dernier moment.

C’est une cote de 9 km à 3% qui nous attend, une ancienne ligne de chemin de fer. Pour les « bonnes » jambes pas de problème,  mais pour les plus faibles c’est dur ! Même très dur !

Coco  en fait les frais, avec un petit coup de chaud et de fatigue. Un petit malaise vite pris en charge par « Mauricette » notre infirmière de luxe.

Il y a plusieurs tunnels à traverser dont un de 590 mètres dans le noir total ! Pas de soucis à déplorer, personne n’a fini dans le mur. Au bout du chemin, un paysage magnifique nous fait oublier les souffrances de la montée en découvrant le trou de …………

Le retour s’est effectué sous la pluie, mais en descente cette fois ci.

Le soir, personne ne se fait prier pour dormir et le couvre-feu fut très tôt.

La balade du lendemain fut très courte à cause du GPS de P’tit Cul, qui ne veut pas que l’on navigue. Ce n'est pas de sa faute, il n’a pas prévu dans son superbe programme,  que personne ne vienne l’aider. Mais grâce aux indiens et à Pépé nous avons réussi à aller voir la vierge Marie sur les hauteurs d’Espalion. Du haut de cette colline nous pouvons apercevoir notre campement.

L’après-midi, attaque du GR65. Ce chemin emmène les marcheurs à Saint Jacques de Compostelle.

Quelle surprise,  avec des murs de terre rouge ou jonchent,  racines et grosses pierres volcaniques. C’est sur notre dos que nous avons emmené les vélos des enfants avant de revenir rechercher les nôtres. Puis c’est la descente vers Estaing sous une grosse pluie ou nous attend  P’tit Gris et le camion d’Amar. Deux tours sont nécessaires  pour ramener les enfants au camping, tandis qu’une dizaine de Zifoun’s fous, affrontent  la pluie, le vent et le froid.

Vendredi 10 mai au matin nous sommes allés visiter Espalion et gouter à la fouasse. (Spécialité locale très cher)

L’après-midi sous le soleil et sous quelques  conseils non fiable de Mimil, nous sommes allés faire une petite balade,  avec une  carte papier cette fois ci ! (ce qui ne nous a pas permis de nous perdre d’ailleurs…..). Superbes  chemins plein de boue rouge ou P’tit Cœur nous a fait une très jolie figure !! Étalé sur le sol dans la boue et plein de larmes (de rire) dans les yeux. Puis c’est le passage d’une rivière,  avec de l’eau mouillée et froide. Pour certains c’est un passage réussi en force et,  pour d’autre qui pose le pied par terre (enfin dans l’eau) c’est l’occasion de nettoyer le vélo.

Puis, P’tit Cul n’étant pas sur les photos de traversé de cette rivière, certains Zifoun’s décident  de retraverser celle-ci et d’accompagner notre ami. Et cela se complique pour Polisse,  qui chute dans celle-ci !  Après quelques embrassades de très jolies demoiselles qui buvaient  le thé, nous sommes allés visiter Come  sur Oz. Très joli village, toujours sous le soleil mais il ne fait pas chaud. Nous sommes rentrés en longeant le Lot. Très agréable sortie et les enfants qui sont  restés au camping ont regretté de ne pas être venus avec nous. Moment très agréable au son du vent et des oiseaux bien loin de la pollution parisienne.

Le soir,  les fantasmes de  notre Mimil national vont être réalisé. Devant ces yeux agars, une superbe infermière (Coco) va émoustiller les sens inertes de ce jeune pervers.

Samedi pas de sorties. En effet nous avons rendez-vous très tôt et donc pas le temps.

L’abbaye de Bonneval, des sœurs qui fabriquent  du chocolat, mais impossible pour nous de visiter leur installation, par compte nous avons pu remarquer que les sœurs ont  un temps pour le tiercé pendant la journée. Je ne sais pas si l’on parle du jeu mais c’était écrit.

Elle se lève le matin à 4 heures 30 et se couchent le soir à 21 heures.

Puis direction Laguiole ou l’on visite la coutellerie de Layole. Après la visite de l’atelier ou les enfants ont pu voir le forgeage d’une lame de couteau, une très intéressante explication et démonstration d’assemblage nous est présenté.

Les prix de certains couteaux peuvent  atteindre 13 000€ !! Certains Zifoun’s n’ont pu résister à l’achat d’un couteau.

Samedi soir nous avons clos notre séjour autour d’une bonne table d’un restaurant. Notre président Pépé c’est entrainer au service de l’aligot !!

Très bonne soirée qui se termine autour du bungalow de Gros Néné qui a décoré son intérieur avec des cannettes de bières dans son lit, ses oreillers et même dans les toilettes !!

Dimanche 11 mai, c’est déjà le retour. C’est avec la boule au ventre mais toujours dans la bonne humeur que nous rechargeons les remorques et c’est le départ !

Environ 10 heures plus tard c’est le retour à Chambly.

Toute l’équipe des Zifoun’s présent  ce séjour,  remercient notre P’tit Cul  pour son engagement à ce séjour et pour l’organisation parfaite de celle-ci !

Nous tenons aussi nous les adultes, à féliciter le comportement exemplaire de tous les enfants présents.

Nous  avons passé un très agréable séjour,  5 jours entre frères et sœurs. Merci à la Famille de Francky pour le prêt de la tente tunnel qui nous a permis de passer des repas à l'abri du temps très capricieux pendant ce séjour.

Il ne manque que les absents

Vivement l’année prochaine !!